Textes de mariage

5 astuces pour les textes de mariage

Voici 5 conseils pour réussir vos textes de mariage. C’est un moment fort de la cérémonie de mariage et il est largement filmé et photographié, pour rester gravé dans les mémoires et les albums à tout jamais. Autant tout faire pour que ce moment soit parfait !

Rédiger des textes de mariage

Texte de mariage

Texte de mariage

Il est primordial de rédiger un texte pour un mariage car sans préparation, n’importe qui peut perdre ses moyens, même les personnes qui ont l’habitude de prendre la parole devant une grande assemblée.

En effet, faire un discours ou porter un toast au cours d’un mariage, que l’on soit le ou la mariée ou un membre de la famille, c’est parler dans un moment qui est intensément chargé en émotions pour tous ceux qui sont présents. C’est aussi un moment qui va marquer les esprits pendant très longtemps.

Il est donc indispensable d’avoir un texte à lire ou un texte à apprendre par cœur.

Réciter des textes de mariage

Réciter les textes de mariage est un choix qui offre plusieurs avantages, à commencer par plus de naturel tout au long du discours. Que ce texte soit agrémenté de photos ou de musiques, il est toujours bien plus efficace mais aussi plus agréable pour l’audience, quand il est récité plutôt que lu sur une feuille de papier.

Celles et ceux qui n’ont pas l’habitude ou qui sont réservés, peuvent éprouver une grande difficulté sans support matériel. On conseille donc d’avoir un micro dans la main ou d’utiliser des accessoires ou encore, d’attirer l’attention sur une vidéo que l’on commente !

Des textes de mariage de différents styles

Il est important dans un mariage, de faire varier les styles de textes. En effet, si 3 personnes ou plus font un discours pour le mariage et que ces 3 textes sont récités ou lus sur un ton solennel et emprunts d’émotion, ce moment va paraître un peu triste ! Il est donc recommandé de veiller à alterner les textes de mariage très émouvants avec des textes plus drôles.

Des textes de mariage pour tous

Attention, les textes de mariage ne sont pas du tout les mêmes si vous êtes la mariée ou la mère de la mariée. Si vous êtes témoin à un mariage, vous ne pouvez pas dire les mêmes choses que le père du marié par exemple.

Quand on est ami du marié ou amie de la mariée, un texte de mariage donne une certaine liberté pour aborder des souvenirs d’enfance ou d’adolescence. Quand on est parent des mariés, il y a d’autres souvenirs à évoquer. Il y a aussi d’autres vœux de mariage à souhaiter.

Il n’y a pas de protocole à respecter. En revanche, il y a plusieurs erreurs et maladresses à éviter. A titre d’exemple : la répétition du même souvenir ou de la même anecdote par plusieurs personnes qui peut mettre le marié ou la mariée mal à l’aise. Autre exemple : oublier de se présenter si peu de personnes invitées au mariage vous connaissent.

Trouver des textes de mariage

Les textes de mariage peuvent être faits de plusieurs manières différentes. Certaines personnes plus inspirées cherchent des idées en eux-mêmes et rédigent leur discours en laissant libre cours à leur imagination. Ils apportent ensuite des corrections.

Mais beaucoup de personnes éprouvent le besoin d’avoir des textes de mariage en modèles pour pouvoir commencer à écrire un texte personnalisé. Cela ne signifie pas forcément qu’elles sont moins créatives que les autres. En effet, elles ont une base avec ces textes et devront ensuite ajouter leur propre touche personnelle.

Téléchargez Instantanément 62 Modèles De Discours de Mariage Rédigé Par Un Écrivain Public
Découvrez mon pack de discours de mariage prêt à l'emploi »